INFORMATIONS :
La phase 3 marque la reprise totale des mariages tant attendue par les futurs mariés après des mois de suspension dans le contexte du COVID-19. A quoi ressembleront les mariages à partir de cette nouvelle étape ? Mariages.net s’est entretenu avec le cabinet du Premier Ministre afin de vous informer des conditions et mesures à adopter lors des prochaines célébrations.
CÉRÉMONIES CIVILES ET RELIGIEUSES
Déjà autorisées à la phase 2, les cérémonies civiles et religieuses continuent d’être célébrées, toujours dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité telles que le port du masque et la distance physique d’au moins un mètre. L’application de ces mesures et la capacité d’accueil des lieux définiront le nombre d’assistants aux cérémonies permis, soit au cas par cas. Les rassemblements à la sortie des cérémonies restent interdits.Dans le cadre de la phase 3 aussi, il est nécessaire de bien se renseigner en amont auprès de la mairie des conditions à respecter car chaque ville dépend des arrêtés préfectoraux établis.
LES LIEUX DE RÉCEPTION
Durant la phase 2 du déconfinement, les mariés pouvaient envisager un repas de mariage dans un restaurant ou une réception privée, par exemple dans leur lieu d’habitation. La phase 3 autorise les célébrations dans tout type d’établissement, et ce sans limite de capacité d’accueil autre que celle du lieu. La célébration de mariage est alors sous la responsabilité de l’organisateur et du responsable du lieu qui doit veiller à la mise en place et au maintien des normes en vigueur.
MESURES À RESPECTER AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS
Ces mesures sanitaires obligatoires sont les mêmes que celles imposées aux restaurants à la phase 2. Quelles sont-elles ?
- 10 personnes maximum par table
- Distance d’un mètre entre chaque table ou mise en place d’une paroi de protection
- Le port du masque, obligatoire dès onze ans, pour tous les déplacements au sein du lieu de réception
- Une circulation à sens unique pour les personnes se déplaçant à l’intérieur de l’établissement
- Le port du masque obligatoire sur la piste de danse.
INFORMATIONS AUPRÈS DE LA PRÉFECTURE
Toutes les unions sont autorisées dans tous types d’établissements tant que les mesures de sécurité sont respectées. Voilà la grande nouvelle à retenir !Cependant, les préfets peuvent adopter certaines limites à échelle locale en fonction de la situation épidémique. Consultez la préfecture sur ce qui est permis ou interdit dans votre ville afin d’être tout à fait informés avant la célébration et l’adapter le mieux possible aux mesures définies.